La biomécanique

 

Certaines personnes présentent des douleurs au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches, du dos, des tendinites, des périostites,... Tous ces maux peuvent être à l'origine d'une mauvaise démarche. Pour cela, le podologue effectue un examen très complet (qui dure en moyenne 1h) au cours duquel il suivra le canevas suivant :

 

L'anamnèse

 

Elle consiste en une série de questions nécessaires au bon déroulement de l'examen. Elle permet au podologue d'orienter le pronostic.

 

L'examen clinique

 

Il s'agit d'un examen palpatoire qui permettra de détecter les zones douloureuses. Plusieurs tests seront également effectués (testing musculaire, mobilité articulaire,...). Le podologue effectue également un examen morphostatique où il va regarder la position du corps de façon générale.

 

L'analyse sur plateforme de pression

 

Elle permet d'observer les zones de pression plus importantes au niveau des pieds, qui peuvent être parfois le siège de la douleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'analyse de la marche

 

Le podologue demandera ensuite au patient de marcher sur un tapis roulant. Cela lui permettra d'observer la démarche du patient et les déséquilibres qui peuvent exister. C'est une étape importante car elle permettra, en partie, de déterminer la nécessité du port de semelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prise d'empreintes

 

Si le podologue constate, suite aux examens, qu'une paire de semelles est nécessaire, il effectuera une empreinte des pieds dans leur position idéale.  La prise d'empreintes sera effectuée à l'aide d'un scanner 3D.

 

Les semelles

 

Elles sont faites sur mesure, à partir de l'empreinte du pied effectuée. Elles permettent de redonner une fonction dynamique au pied, afin de mieux fonctionner et, de diminuer les douleurs initiales.

 

Le suivi

 

Après la remise de semelles, il faut laisser le temps au corps de s'y habituer. Pour cela, le podologue demande à revoir le patient 2 mois après la remise. Il effectuera un contrôle des semelles à travers différents examens et les ajustera si nécessaire. Le contrôle dure environ 30 minutes. Après ce contrôle, une vérification des semelles une fois par an est nécessaire (sauf en cas de problèmes plus complexes ou lors de douleurs récurrentes).

value. quality care. convenience.