La podologie, pour qui ?

Beaucoup de personnes se demandent dans quels cas elles doivent avoir recours à un podologue.

 

Voici une liste des pathologies auxquelles le podologue peut remédier :

 

  • Les durillons et cors aux pieds.

  • Les malformations, déformations ou déviations des orteils.

  • Les douleurs aux orteils causées par une courbure anormale de l'ongle.

  • La perte d'une partie ou de la totalité d'un ongle.

  • Les ampoules au niveau des pieds.

  • Les hématomes sous l'ongle.

  • Les ongles incarnés.

  • Les mycoses.

 

​Le podologue traite également toutes les pathologies liées à une mauvaise démarche comme les tendinites, les périostites, les douleurs de dos, de hanches, de genoux, de chevilles et de pieds.

L'enfant
L'adulte
La personne âgée

Les enfants ne sont pas des "petits" adultes. En effet, ils ont une façon de marcher et des problèmes bien spécifiques en fonction de leur âge. Certaines pathologies nécessitent d'être prises en charge le plus tôt possible, afin de diminuer les risques d'aggravation à l'âge adulte. D'autres sont tout à fait normales et ne nécessitent pas de traitements (ou d'autres traitements que des semelles). Le podologue est capable d'évaluer la nécessité du traitement.

De multiples douleurs (dos, hanches, genoux, pieds) peuvent survenir chez l'adulte. Elles sont souvent dues à un problème de marche ou de statique. Le podologue effectuera une batterie d'examens pour identifier l'origine des douleurs et remédier à celles-ci.

 

De nombreux problèmes aux pieds peuvent apparaître avec le temps comme l'hallux valgus (ou plus communément appelé "oignon"), des douleurs plantaires, la formation de griffes d'orteils,...).

Le diabétique
Le sportif

Les douleurs au niveau des membres inférieurs peuvent survenir ou être accentuées lors de la pratique sportive car les contraintes à leur niveau sont plus importantes.

Le podologue joue un rôle primordial dans la prévention du diabète, ainsi que dans le traitement des pathologies survenant au niveau du pied diabétique. De plus, une personne diabétique possédant un passeport du diabète ou un trajet de soin bénéficie d'un remboursement deux fois par an.

value. quality care. convenience.

Virginie Garny

 

Aux Soins Quotidiens
Chaussée de Jodoigne 8
1390 Grez-Doiceau

Centre Cubitus

Place Albert 1er 18

1300 Limal

CHIREC - Hôpital de Braine-l’Alleud - Waterloo

Rue Wayez 35

1420 Braine-l'Alleud


 

 

 

 

vgarnypodo@gmail.com

Mardi 8:00 - 14:00

Mercredi 8:00 - 20:00

 

Jeudi 15:30 - 19:30

Vendredi 8:30 - 12:30

0491/08.04.55